Le Saint-Guénolé

La pêche à la voile

Le « Saint-Guénolé » a été construit sur les grèves du Fret, par Victor Belbeoch, en 1948, pour le compte des 3 frères Laurent, de Kéramenez en Plougastel.

Un peu d’histoire…

De 1948 à 1954

le « Saint-Guénolé » pratique ainsi la pêche, exclusivement à la voile.

De 1954 à 1962

il est équipé d’un moteur Bolinder de 40cv. Désarmé en 1962, il reste échoué durant 3 années sur la vasière, entre le sillon de L’Auberlac’h et l’étang de Pen Ar Ster.

En 1965

il est découvert par Paul Cornillet, marin-pêcheur, à la recherche d’un ancien bateau de travail pour vivre à son bord en permanence et naviguer à la voile le long des côtes Bretonnes et des îles Anglo-Saxones. Le bateau subit alors des modifications importantes effectuées par le chantier Stipon du Fret.

En 1979

les animateurs de l’Ecole de mer du Trégor font la connaissance de Paul Cornillet.
Pendant 10 ans, le bateau va faire connaître la mer aux enfants des classes de Patrimoine ; il
participe à différentes fêtes et animations
et va former les premiers moniteurs de voile traditionnelle.

En 1988

Au décès de Paul Cornillet, le bateau est racheté par l’Ecole de mer du Trégor.

En 1992

le bateau subit un important programme de restauration au chantier naval Yvon Clochet (Tréguier) pour retrouver ses formes d’origine. Profitant de cette restauration, le « Saint Guénolé » est classé Monument Historique en Septembre 1993.

De 1994

l’Ecole de mer du Trégor est contrainte de s’en séparer. Racheté par la ville de Morangis, le
« Saint-Guénolé » sera finalement repris par la
commune de Lézardrieux.

En mars 2003

ayant connaissance de la nouvelle mise en vente du coquillier, l’association «Le Saint-Guénolé » se rend à Lézardrieux pour constater l’état du bateau. Celui-ci étant satisfaisant, elle décide de poursuivre son projet de rachat et le
soumet au maire de Plougastel.

Le 30 août 2003

le « Saint Guénolé » entre en rade de Brest, entouré armada de vieux gréements et autres bateaux. Il est accueilli par un public chaleureux venu le saluer au quai du Four à Chaux.